LE COACHING EN ENTREPRISE

Qu’est-ce que le coaching ?
C’est l’accompagnement individuel d’une personne, pour favoriser l’actualisation de ses potentialités et de ses compétences professionnelles, ou pour résoudre des difficultés ponctuelles contextualisées.
Une intervention de coaching porte sur des compétences qui ne dépendent pas exclusivement de connaissances techniques. Elle est particulièrement bien adaptée aux "savoir-faire" et "savoir-être" concernant le management, l’organisation, le relationnel, la communication, le commercial. C’est aussi un antidote à l’isolement des chefs d’entreprise, des décideurs et des responsables.
Le coaching est approprié à toutes les organisations, privées, publiques et associatives, ainsi qu’aux travailleurs indépendants. Il s’adresse plus particulièrement :
- aux personnes exerçant un rôle de management (chef d’entreprise, dirigeants et responsables, encadrement supérieur ou commercial).
- à toute personne désirant développer son potentiel, réfléchir à son avenir professionnel, ou résoudre certaines difficultés.

Que peut faire un coach en entreprise ?
Permettre au coaché, de résoudre certaines difficultés professionnelles, de prendre des décisions et / ou de mettre en œuvre efficacement les actions nécessaires à l’atteinte d’un objectif professionnel.

Les situations où le coaching est efficace sont nombreuses :
- Résoudre une situation problématique en termes de gestion, de management général,

  de communication, etc.
- Meilleure confiance en soi, affirmation de soi,
- Travail sur une situation conflictuelle de management
- Gestion du stress en situation difficile,
- Améliorer sa pratique quotidienne du management,
- Prendre du recul, avoir une vision plus claire d’une situation complexe.

Combien de temps dure un coaching ?
Trois paramètres sont à conjuguer, personnalité du coaché, nature de l’objectif à atteindre, lieu géographique où doivent se dérouler les séances. Généralement un coaching se déroule sur quatre à huit séances de 2 à 4 heures et peut durer de deux à six mois, suivant la périodicité des séances (hebdomadaires, bimensuelles ou mensuelles). Un suivi opérationnel post-coaching peut être mis en place sur un plus grand laps de temps.

Comment se déroule une séance ?
Le coach se fait l’entraîneur de son client. Il est un appui inconditionnel. A partir des objectifs ou de difficultés professionnelles énoncées par le client, le coaching passera par quatre phases : la situation présente, l’objectif à atteindre, les moyens ou ressources, les actions et décisions.

Quels résultats peut-on en attendre ?
Si le coaché est en droit d’attendre l’actualisation de 100% de ses potentialités professionnelles ou la résolution complète de ses difficultés, on peut garantir dans tous les cas que le pourcentage d’actualisation ou de résolution sera plus élevé avec l’intervention d’un coach que sans celle-ci.

Le coût d’un coaching
Pour un coaching en entreprise : généralement entre CHF 70 et 150 (HT) de l’heure.
J’accorde une remise à l’entreprise qui m’offre un mandat de groupe ou individuel.